Que vous soyez attiré par les villes animées, les montagnes majestueuses
ou les étendues désertiques, le Maroc a tout ce dont vous avez besoin
pour un voyage inoubliable.
Préparez-vous à être émerveillé par la diversité culturelle et
la beauté naturelle de ce pays fascinant.
Des villes emblématiques et légendaires faisant la réputation du pays, aux portes du plus grand désert au monde, en passant par les cités côtières jonchant les milliers de kilomètre qu’offrent le littoral marocain et au centre du pays par l’incontournable Marrakech et ses environs…
Découvrez des expériences incontournables au Maroc !
Découvrez des idées pour votre prochain voyage au Maroc
Le Maroc est un pays qui bénéficie d'un climat diversifié, ce qui signifie que la meilleure période pour visiter peut varier en fonction de la région que vous souhaitez explorer.
Cependant, de manière générale, les meilleures saisons pour voyager au Maroc sont le printemps (mars à mai) et l'automne (septembre à novembre).
Voici un aperçu des conditions climatiques pour chaque saison :
Gardez à l'esprit que ces informations sont générales et qu'il peut y avoir des variations d'une année à l’autre.
Pour voyager au Maroc, les ressortissants Canadiens ont besoin d’un passeport valide six mois après la date de retour.
L’entrée au Maroc ne nécessite pas de visa ni de droits d’entrée.
L’Arabe est la langue officielle du Maroc.
Le français est courant, faisant du Maroc une destination francophone.
On parle aussi le Tamazight appelé Berbère dans la plupart des parties du pays.
L’arabe dialectal, « le Darija » est la langue maternelle la plus utilisée par les Marocains. La langue française est maîtrisée par la majorité de la population, soit l’héritage de la forte influence coloniale de 1912 à 1956.
L’Islam est considéré comme religion d’Etat d’après l’article 6 de la Constitution. Cet article assure à chaque pratiquant le libre exercice de la religion au Maroc.
Les musulmans représentent environ 98,5% de la population.
De plus, le roi du Maroc représente le chef religieux suprême concernant la population musulmane au Maroc. Il porte aussi le titre de «commandeur des croyants».
Montréal (QC - Canada) - Casablanca : 5 heures
Le décalage horaire entre Montréal et le Maroc est de 5 heures.
Lorsqu'il est 12 h à Montréal - Il est 17 h au Maroc.
La monnaie nationale du Maroc est le dirham marocain (MAD)
10 $ CAD = 75 MAD (environ - varie selon le taux de change en cours)
Importation et exportation du dirham sont interdites.
Changez votre argent à l’arrivée à l’aéroport.
Lorsque vous changez vos devises (un seul taux de change officiel pour tout le pays),
pensez à demander de la monnaie et des petites coupures.
Sans, il devient très difficile de payer les pourboires et autres menues dépenses, quotidiennes et courantes au Maroc.
Les cartes bancaires sont acceptées, notamment dans les grandes villes où l´on trouve facilement des distributeurs.
Il est déconseillé de faire des transactions dans les boutiques où il n´y a pas de terminal électronique.
Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.
Le vendredi, jour de la grande prière, elles ferment à 11h15 et ré-ouvrent à 14h45.
En période de ramadan, elles sont ouvertes en continu de 8h30 à 14h00.
* Renseignez-vous auprès de votre banque afin de connaître les frais à l’étranger pour les paiements par carte de crédit ...
Le pourboire est fortement recommandée au Maroc puisque les gens qui travaillent dans le secteur touristique gagnent leur vie, principalement, grâce aux récompenses des touristes.
Les montants suggérés pour le personnel touristique, par jour, par personne, sont:
Le réseau routier marocain est bien entretenu dans les villes et sur les axes principaux mais attention en zones rurales, les conditions de circulation peuvent être plus difficiles.
Si vous prévoyez de sortir des sentiers battus, nous vous conseillons la location de 4x4 au Maroc le temps de votre road-trip.
Ne vous aventurez pas sur les pistes caillouteuses si votre véhicule n’est pas adapté.
Soyez vigilant sur les routes et évitez de rouler après la tombée de la nuit, les routes n’étant suffisamment pas éclairées.
Veillez à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, les contrôles routiers sont fréquents et vous éviterez ainsi une amende.
Pour rappel : 60km/h en agglomération, 100km/h sur route nationale et 120km/h sur autoroute.
Conduisez de façon prudente et respectez le Code de la route.
VOITURE : La location d'une voiture vous offre la possibilité d'explorer des itinéraires moins fréquentés tout en savourant une liberté des plus plaisantes.
Deux types d'agences de location de voiture, les agences internationales, présentes dans toutes les grandes villes (Avis, Hertz, etc.) et les agences locales.
Pensez à bien demander les conditions en cas de panne ou d'accident.
TRAIN : Le voyage en train représente une option de transport à la fois sécuritaire et confortable au Maroc, même si le réseau ferroviaire ne couvre pas encore l'intégralité du territoire. Il relie Oujda au nord-est à Marrakech au centre-sud. Des lignes en antennes desservent Tanger, Nador, Oued Zem, El Jadida et Safi, facilitant les déplacements entre des destinations majeures telles que Fès, Marrakech, Casablanca, Oujda, Nador, et bien d'autres.
Inaugurée en 2018, la première ligne à grande vitesse du Maroc relie Casablanca à Tanger en seulement 2h10, en passant par Rabat et Kenitra.
AUTOCAR : L'autocar est aussi une option pour voyager à travers le pays lorsqu’on n’est pas motorisé. Mais attention, seules trois compagnies sont recommandables : CTM, Supratours et Alsa. Ces compagnies de bus officielles sont très sûres, confortables et ponctuelles. Les trajets sont en plus à peine plus chers que les petites compagnies privées, que nous vous déconseillons pour des raisons de sécurité.
TAXIS COLLECTIFS / GRANDS TAXIS : Les taxis collectifs peuvent être pratiques pour rejoindre une ville ou un village à l’autre. Cependant, les départs s’effectuent seulement lorsque le taxi est plein ! Autre inconvénient : vous risquez de voyager serré à l’arrière.
Les prix varient généralement en fonction de la taille du véhicule et de la distance parcourue. Les grands taxis ne sont pas équipés de compteur et peuvent couvrir de longs trajets.
PETITS TAXIS : Les petits taxis sont dotés d’un compteur, activé par le chauffeur au début de la course, et les tarifs sont fixes. Notez que les petits taxis ne peuvent pas quitter la ville qu’ils desservent.
VOITURE AVEC CHAUFFEUR : Il existe de nombreux transports touristiques au Maroc, dont vous pourrez louer les services pour vous déplacer sur le territoire.
Il faut aussi avoir en tête que le chauffeur n’est pas un guide touristique, et les informations délivrées peuvent s’avérer erronées.
Trois opérateurs (Méditel ou Orange Maroc, Maroc Telecom et Inwi) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception de certaines zones montagneuses).
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certaines bourgades.
Le courant est de 220 volts. Ce qui est également la norme européenne.
Vaccins :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs se rendant au Maroc.
Néanmoins, il est fortement conseillé d’avoir certains vaccins à jour tels que ceux prévenant la diphtérie, le tétanos, la typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B.
Hygiène :
Le climat n’est pas propice aux infestations d’insectes et des bactéries, limitez-vous aux règles d’hygiène de base comme vous laver les mains et ne pas vous approcher des animaux errants. Toutes les grandes villes et la plupart des villages ont accès à l’eau potable.
Si vous êtes fragile et préférez ne pas prendre de risque, l’eau embouteillée est vendue partout.
Si vous voulez un tatouage éphémère au henné, demandez conseil à votre guide ou à l’hôtel, pour vous assurer d’avoir du henné naturel non mélangé aux produits chimiques et allergènes.
L'infrastructure médicale est satisfaisante à Casablanca, Rabat, Marrakech ou Agadir. Cependant, en cas de soins urgents, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance.
* Il est recommandé de disposer d'une assurance voyage avant de voyager.
Le Maroc est une destination sûre et sécurisée.
Néanmoins, comme partout et particulièrement lors d’un déplacement à l’étranger, il convient de respecter certaines règles d’usage et de sécurité.
Évitez les zones frontalières du sud du Maroc et restez prudent, surtout dans les médinas, terrain favori des pickpockets.
Les marocains sont généralement amicaux mais ne suivez pas les inconnus et refusez les invitations.
Le bon sens est la clé du bon déroulement de votre voyage au Maroc.
Les voyageurs éclairés prenant en considération ces conseils avisés peuvent alors voyager l’esprit tranquille !
La gastronomie marocaine, riche en saveurs et en diversité, est une véritable invitation à un voyage culinaire exquis. Elle tire ses influences des multiples facettes de l'histoire marocaine, combinant des traditions berbères, arabes, et andalouses.
Voici un aperçu des délices qui font la renommée de la cuisine marocaine :
Que ce soit dans les ruelles animées des médinas ou dans les restaurants, la cuisine marocaine vous invite à explorer et à savourer chaque bouchée avec émerveillement.
Le Maroc, terre de diversité culturelle et riche en traditions, offre aux voyageurs une expérience unique à travers ses fêtes colorées et ses coutumes.
FÊTES RELIGIEUSES : Ces fêtes dépendent du calendrier lunaire. Leurs dates changent donc chaque année :
Id Ennayr : Célébré le 13 janvier de chaque année, Id Ennayer, ou le nouvel an Amazigh, correspond au premier jour du calendrier agraire que les berbères d’Afrique du Nord utilisaient, depuis l’antiquité, en raison de son adaptation aux changements climatiques et leurs rapports avec l’activité agricole. Les cérémonies du nouvel an Amazigh diffèrent selon les régions ,mais s’alignent toutes sur un rite commun, celui de concocter des mets traditionnels, typiques tel ‘Ourkimn’, ‘Tagoula’ ou ‘L’bssiss’, soient des préparations servies à l’honneur de tous, symboles de convivialité, joie, espoir et optimisme pour l’arrivée de la nouvelle année Amazigh.
MOUSSEMS :
Les Moussems (festivals) sont des foires saisonnières, religieuses et commerciales ou purement commerciales, faisant référence à un saint patron, une localité ou un produit.
Au Maroc, près de 600 à 700 moussems existent. Certains sont très célèbres et attirent, en plus des locaux, des touristes marocains ou étrangers.
Susan Sontag
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles, offres et promotions et plus ...
Copyright © 2023 Voyages et Escapades - by Doris Arnaud - @doris_escapes_
Tous droit réservés - All Rights Reserved.
Conception Agence Web influence